L'art et l'industrie du fer découpé
Visite d'ateliers à Croix-des-Bouquets
Visite d'ateliers à Croix-des-Bouquets
A l'occasion du Forum Transculturel de Port-au-Prince, ce dimanche 22 juin, une douzaine de visiteurs parmi lesquels Zohra Sotty de RFI, ont visité une vingtaine d'ateliers du village artistique de Noailles à Croix des Bouquets.

Les ateliers visités font partie d'un réseau associatif bénéficiant du Programme PRIMA de la Commission Européenne. En effet, une convention a été signée entre cette dernière institution et la Fondation AfricAméricA pour la mise en œuvre d'un projet d'appui technique s'étendant sur 8 mois, intitulé "Kore Atis ak Atizan".

Kossi et Barbara, au Lac Azeui
Kossi et Barbara, au Lac Azeui
Plusieurs artistes de renom apartenant à la communauté de Noailles, comme Serge Jolimeau, Falaise Péralte, Eddy Jean Rémy et Jose Delpe ont retenu l'attention des visiteurs.

Jose Delpe a présenté dans sa cour, une étonnante exposition alliant, le métal, des ossements, du plastique et du bois. Très éloignée du cliché de l'applique en tôle découpée, cette exposition au caractère fortuit, s'appuie sur la dérive des matériaux et objets usuels détournés de leur fonction primitive.

Jose Delpe est un sculpteur autodidacte, membre de la Fondation AfricAméricA depuis 5 ans, qui a participé en 2005, à Niamey, au Jeux de la Francophonie avec le peintre Pasko.

Il a également à son actif trois participations à la Fête de la sculpture avec l'Institut Français d'Haïti.

La journée s'est achevée par une expédition au lac Azuéi.

Rédigé par Barbara PREZEAU STEPHENSON le Lundi 23 Juin 2008 à 19:42 | Commentaires (0)

Nouveau commentaire :