L'art et l'industrie du fer découpé

Un contrat a été signé le 26 mai 2009, entre la Fondation AfricAméricA et la Fondation du Prince Claus pour la Culture et le Développement établie à la Haye, Pays-Bas. Un financement de 25 000 euros a été accordé à l’opérateur culturel haïtien, dans le cadre du programme Cultural Emergency Response (CER).


État du corps principal du bâtiment
État du corps principal du bâtiment
Le projet de « restauration de sanctuaires de Noailles à Croix des Bouquets » a pour objectif la restauration et la valorisation du patrimoine de 4 sanctuaires vodou du village artistique de Noailles affectés par les cyclones de septembre 2009.

Les résultats attendus sont :
• Un inventaire exhaustif des objets rituels et œuvres d’art, propriété des 4 sanctuaires
(par exemple Kay Pyè Basiko, Kay Marasa);
• Un état des lieux portant sur l’état physique des constructions et alentours;
• La réparation des toitures des 4 sanctuaires;
• Des travaux de protection et de drainage des 4 sanctuaires;
• La restauration intégrale des peintures murales intérieures et extérieures dans les 4 sanctuaires.


Ce type d’activité constitue une première dans le contexte de la protection du patrimoine haïtien. En effet, le vodou haïtien, dévalorisé par les élites après avoir subi des destructions massives de son patrimoine (1941, gouvernement d’Elie Lescot, 1986, février 2004) est aujourd’hui la cible de campagnes d’intolérance.


Murale de 'Freda' à sauver
Murale de 'Freda' à sauver
Ainsi, de nombreuses œuvres d’art sont actuellement menacées de destructions ou fait aussi grave, d’oubli. Dans le cas du premier sanctuaire « Pierre Bassicot », géré par l’héritier, Belony (artiste sculpteur de fer découpé), des murales datant de 1954, d’une exécution délicate, travail d’une rare finesse, étaient condamnées à la disparition. De fait, les peintures ont été réalisées sur des parois en torchis, mélange de terre locale et de fibres de vétiver que l’humidité environnante et les cyclones de septembre 2009 ont sérieusement endommagés.

Certaines parois se sont entièrement effondrées, tandis que tiennent encore, comme par miracle, des pans de murales suspendues dans le vide. C’est le cas de l’exceptionnelle murale de « Freda », objet premier de cette intervention d’urgence.

En effet, de cette peinture murale réalisée à l’eau, d’une grande beauté, élégance du dessin, sensibilité du trait, délicatesse des touches colorées, souci méticuleux du détail (vêtement, bijoux) se détachant d’un un fond rose pastel, ne résiste seule que la structure de terre fissurée de la partie haute de l’ensemble original. La base a été emportée par les inondations dernières. Voilà, une Freda, frontale, conforme aux représentations chromolithographiques populaires, devenue tête sans corps.

Au moment des premiers contacts avec le programme CER du Prince Claus, il était urgent d’intervenir avant la nouvelle saison cyclonique. Le pari sera tenu en ce qui concerne le plus ancien des 4 sanctuaires retenu, « Pierre Bassicot ».


Le projet de restauration des 4 sanctuaires de Noailles, s’inscrit dans le contexte élargi du programme de valorisation du village artistique de Noailles Croix des Bouquets initié par la Fondation AfricAméricA / Musée Georges Liautaud et l’Association des Artistes et Artisans de Croix des Bouquets (ADAAC). Des visites guidées des sanctuaires sont prévus afin d’alimenter un fonds d’entretien du patrimoine.
Restauration de sanctuaires de Noailles à Croix des Bouquets

Rédigé par Fondation AfricAméricA le Vendredi 19 Juin 2009 à 20:59 | Commentaires (0)

Nouveau commentaire :