L'art et l'industrie du fer découpé


La Fondation AfricAméricA et son partenaire, l’Association des Artistes et Artisans de Croix-des-Bouquets (ADAAC) sont endeuillés par l’assassinat brutal du sculpteur Anderson Bellony, survenu le 13 octobre 2021 au Village Artistique de Noailles.


Jean Anderson Bellony, né le 13 mars 1970, grandit au village de Noailles à la Croix-des-Bouquets.

A l’âge de quinze ans, Michel Brutus l’initie à la sculpture. Il a notamment participé à plusieurs expositions collectives au Musée Communautaire Georges Liautaud et à l’Institut Français d’Haïti.

En août 2014, une de ses sculptures est présentée au MUPANAH à l’occasion de l’exposition « Rencontres ». Bellony a hérité d’un sanctuaire vodou qui a été restauré par la Fondation AfricAméricA, dans le cadre du Programme Cultural Emergency Response (CER) de la Fondation du Prince Claus en 2009.

Bellony, pratique plus l’assemblage que le fer découpé. Il récupère les ustensiles de la vie quotidienne, cuvettes, bassines, pots de chambre, couverts, qu’il associe à des éléments de fer découpé ou d’origine naturelle comme des ossements, du bois. Ce qui caractérise son travail est l’usage des objets émaillés abandonnés qu’il ressuscite avec beaucoup d’humour.

Barbara Prézeau Stephenson
AICA SC

Extrait du catalogue d’exposition « Nway Kanpe ! »
© Maksaens
© Maksaens


Rédigé par Fondation AfricAméricA le Samedi 16 Octobre 2021 à 16:58 | Commentaires (0)

Nouveau commentaire :