L'art et l'industrie du fer découpé

Ce mardi 2 août, une visite des sanctuaires bénéficiaires du projet a permis d'établir un bilan sommaire de l'état d'avancement des travaux de restauration.


En effet,
- 3 toitures ont été partiellement ou entièrement refaites sur 4,
- 2 sanctuaires (Belony et Ti Paul) accueillent les peintres restaurateurs de murales,
- 1 sanctuaire, celui de Serge est terminé.

Rédigé par Fondation AfricAméricA le Mercredi 2 Septembre 2009 à 21:57 | Commentaires (0)

Dans le cadre du projet de restauration de quatre sanctuaires vodou du village de Noailles, Croix des Bouquets, financé par le programme CER de la Fondation du Prince Claus des Pays Bas, les travaux de remise en état des peintures murales se poursuivent, au cours de ce mois d'août.


En effet, Tessa Price Mars, artiste plasticienne diplômée de l'Université de Rennes en France, a été engagée par la fondation AfricAméricA, pour retoucher l'ensemble des somptueuses murales du sanctuaire de Belony, l'un des plus ancien de Croix des Bouquets.

Les murales en question étaient dans un piteux état. La dégradation naturelle, mais surtout les inondations de l'année dernière ont effrités les surfaces, en emportant souvent des morceaux entiers des peintures. Sur les photos prises par Tessa, on constate l'état avant et après restauration. La restauration de ce premier ensemble se terminera cette semaine.
Restauration de peintures murales au sanctuaire de Belony
Restauration de peintures murales au sanctuaire de Belony
Rédigé par Fondation AfricAméricA le Dimanche 16 Août 2009 à 14:21 | Commentaires (0)

Un contrat a été signé le 26 mai 2009, entre la Fondation AfricAméricA et la Fondation du Prince Claus pour la Culture et le Développement établie à la Haye, Pays-Bas. Un financement de 25 000 euros a été accordé à l’opérateur culturel haïtien, dans le cadre du programme Cultural Emergency Response (CER).


État du corps principal du bâtiment
État du corps principal du bâtiment
Le projet de « restauration de sanctuaires de Noailles à Croix des Bouquets » a pour objectif la restauration et la valorisation du patrimoine de 4 sanctuaires vodou du village artistique de Noailles affectés par les cyclones de septembre 2009.

Les résultats attendus sont :
• Un inventaire exhaustif des objets rituels et œuvres d’art, propriété des 4 sanctuaires
(par exemple Kay Pyè Basiko, Kay Marasa);
• Un état des lieux portant sur l’état physique des constructions et alentours;
• La réparation des toitures des 4 sanctuaires;
• Des travaux de protection et de drainage des 4 sanctuaires;
• La restauration intégrale des peintures murales intérieures et extérieures dans les 4 sanctuaires.

belony___demarrage_des_travaux.pdf Belony - Demarrage des travaux.pdf  (469.37 Ko)

Rédigé par Fondation AfricAméricA le Vendredi 19 Juin 2009 à 20:59 | Commentaires (0)


Un financement de 10 000 $ US du Bureau de l’UNESCO en Haïti, a permis à la Fondation AfricAméricA, en collaboration avec l’Association des Artistes et Artisans de Croix des Bouquets (ADAAC), de réaliser un rêve : la construction d’un espace collectif d’exposition et de conservation uniquement dédié à la création plastique contemporaine en Haïti.


L'inauguration du Musée Georges Liautaud
La Fondation AfricAméricA, avec son nouveau statut de propriétaire, a inauguré cet espace portant le nom d’un légendaire maître de l’art haïtien, le sculpteur Georges Liautaud (né à la Croix des Bouquets le 26 janvier 1899 ; il y passera toute sa vie jusqu’à sa mort, en août 1992).

Ce dimanche 25 janvier 2009, dans le cadre du projet « Kore Atis Ak Atizan » financé par la Commission Européenne (programme PRIMA), une visite guidée du village artistique de Noailles à Croix des Bouquets coïncidait avec l’organisation d’une foire artisanale dans la cour du maître Serge Jolimeau et l’inauguration du Musée Georges Liautaud.


REPORTAGE PHOTOS >>>
© Tessa Mars et Maksaens Denis
Rédigé par Barbara Prézeau / AAA le Mercredi 28 Janvier 2009 à 05:22 | Commentaires (0)