L'art et l'industrie du fer découpé

Dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie - prolongée, la Fondation AfricAméricA en partenariat avec l’ADAAC, a l’honneur d’organiser la visite des ateliers d’artistes et d’artisans de la Croix des Bouquets.


La visite guidée est gratuite et est prévue le samedi 2 et le dimanche 3 avril 2011, toute la journée.

La visite s’achèvera au Musée Georges Liautaud, où l’artiste Falaise Péralte exposera ses dernières œuvres.

Pour les réservations, merci de nous envoyer un courriel à cristephenson@gmail.com ou à info@africamerica.org, ou encore de nous appeler au : 34 26 66 66.
Rédigé par Fondation AfricAméricA le Vendredi 1 Avril 2011 à 14:46 | Commentaires (0)


Faisant suite au projet de renforcement des ateliers d'artistes et d'artisans de Croix des Bouquets, soutenu par la Commission Européenne (programme PRIMA), la Fondation AfricAméricA a décidé de continuer les visites guidées au village de Noailles de la Croix des Bouquets.


© Florence Deram
© Florence Deram
Néanmoins, les nouvelles visites seront désormais payantes.

La prochaine visite aura lieu dans la matinée du samedi 28 mars 2009.

Elle comportera :
- la visite de sanctuaires vodou, commentée par Mireille Aïn,
- la visite d'ateliers de sculpteurs de fer en présence des artisans.

Mireille Aïn est française, conservateur de bibliothèques retraitée, résidente en Haïti. Elle est initiée au culte brésilien du candomble et au culte du vodou haïtien où elle est manbo. Elle est également diplômée en psychothérapie. Dans le cadre de la prochaine visite guidée, elle présentera les sanctuaires de Bélony et de Ti Paul.

Rédigé par Pascale / AAA le Dimanche 15 Mars 2009 à 00:04 | Commentaires (0)


Au Village Noailles à la Croix des Bouquets, saisissant le prétexte de fête patronale, une double opération a été réalisée par la Fondation AfricAméricA, l’Association des Artistes et Artisans de Croix des Bouquets (ADAAC) en collaboration avec la Mairie de Croix des Bouquets, le samedi 4 octobre 2008, qui ont réalisé simultanément visite guidée et foire commerciale.


Mirta Balan faisant une démonstration de son talent
Mirta Balan faisant une démonstration de son talent
Un total de 60 visiteurs approximativement se sont rendus le samedi 4 octobre au village de Noailles, pour participer aux visites guidées de AfricAméricA et de Voyages Lumières, et pour profiter de la vente-exposition où étaient réunis 41 artisans, la grande majorité membres de l’ADAAC.

Parmi ces visiteurs, se trouvaient des responsables de la Commission Européenne en Haïti, des représentants de la Coopération française en Haïti, ainsi que des responsables de l’Ambassade américaine à qui Jacqualine Labrom de Voyages Lumières avait fait valoir que la zone de Croix des Bouquets demeure une zone agréable et sécuritaire.

Quelques photos >>>

Les investissements se résument comme suit :
- Mairie de CDB : 60 000 HTG
- Apport personnel Serge Jolimeau : 8 900 HTG
- Apport de l'ADAAC : 3 500 HTG et apport en matériel (génératrice + essence, etc.)
- AfricAméricA / Commission Européenne : Construction de sanitaires, 123 021 HTG
dans le cadre du Programme PRIMA.

Le budget a servi à payer pour les deux jours : les tentes, l'aménagement du site, la location des tables et des chaises, l’animation musicale, la nourriture et les boissons du comité d'accueil (18 personnes) et du comité de l'ADAAC.
Rédigé par Pascale / AAA le Samedi 14 Mars 2009 à 19:33 | Commentaires (0)

La prochaine visite au village des sculpteurs de Noailles, à Croix des Bouquets, aura lieu dans la matinée du dimanche 25 janvier 2009. Elle coïncidera avec différentes activités organisées à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la naissance du sculpteur Georges Liautaud, le 26 janvier 1899.


Fers découpés de Noailles - Ajoupa Sadrole
Fers découpés de Noailles - Ajoupa Sadrole
Dans le cadre de ses actions de renforcement des ateliers d’artistes et d’artisans de Croix des Bouquets, en partenariat avec la Commission Européenne (programme PRIMA) la Fondation AfricAméricA, organise un cycle de visites guidées gratuites.

Au programme :
- inauguration du Musée de Noailles
- visite de l’exposition en hommage à Georges Liautaud
- visite guidée du village
- foire-exposition organisée par l’Association des Artistes et
Artisans de la Croix des Bouquets (ADAAC)

expo_gliautaud_250109.jpg Expo_GLiautaud-250109.jpg  (151.78 Ko)
visite_noailles_25_janv_09.pdf Visite Noailles 25 janv-09.pdf  (125.46 Ko)
adaac_musee.pdf ADAAC_Musee.pdf  (299.92 Ko)

Rédigé par Fondation AfricAméricA le Jeudi 22 Janvier 2009 à 06:44 | Commentaires (0)

Dans le cadre de ses actions de renforcement des ateliers d’artistes et d’artisans de Croix des Bouquets, en partenariat avec la Commission Européenne (programme PRIMA) la Fondation AfricAméricA, organise un cycle de visites guidées gratuites.


Visite guidée du 23 août 2008
Visite guidée du 23 août 2008
La prochaine visite au village des sculpteurs de Noailles, à Croix des Bouquets, aura lieu dans la matinée du samedi 4 octobre. Elle coïncidera avec la célébration de la Fête de Notre-Dame du Rosaire, patronne de la commune de Croix des Bouquets.

En collaboration avec l’Association des Artistes et Artisans de la Croix des Bouquets (ADAAC), un certain nombre d’ateliers seront visités et une exposition-vente sera proposée.

5 Generations of Metal Sculptors by Jacqualine Labrom
sur HaïtiXChange

Le transport (depuis Port-au-Prince) et la visite sont gratuits. L’inscription se fait à l’avance, à partir du 24 septembre 2008, par téléphone et/ou courriel.

visite_4_octobre_cdb.pdf visite_4_octobre_cdb.pdf  (144.2 Ko)

Rédigé par Pascale / AAA le Samedi 20 Septembre 2008 à 16:19 | Commentaires (0)

Dans le cadre de ses actions de renforcement des ateliers d'artistes et d'artisans du Bel Air et de Croix des Bouquets, en partenariat avec la Commission Nationale de Désarmement Démantèlement et Réinsertion (CNDDR), la Mairie de Port-au-Prince, la Commission Européenne (programme PRIMA) et le Centre de Gestion des Fonds Locaux (CGF) de l'Agence Canadienne de Coopération Internationale (ACDI), la Fondation AfricAméricA, inaugure un cycle de visites guidées gratuites.



Fer découpé de Noailles
Fer découpé de Noailles
Dates des prochaines visites :

Samedi 23 août 2008, Croix des Bouquets
Visite guidée du village des sculpteurs de Noailles en collaboration avec l'Association des Artistes et Artisans de la Croix des Bouquets (ADAAC).
Rendez-vous : 9h am devant l’entrée du Parc de la Canne à Sucre

Lire l'article de Haiti Press Network >>>

Samedi 30 août 2008, Bel Air
Visite guidée des sites historiques et ateliers des artistes et artisans du quartier du Calvaire en collaboration avec l'Association KAABEL (Coordination des Artistes et Artisans du Bel Air)
Rendez-vous : 9h am devant l’Annexe de la Mairie de Port-au-Prince, au Canapé Vert

hpn_croix_des_bouquets_110808.pdf HPN_Croix-des-Bouquets-110808.pdf  (99.47 Ko)
africamerica_annonce_visites_guidees.pdf AfricAmericA annonce visites guidées.pdf  (168.25 Ko)

Rédigé par Pascale / AAA le Mardi 5 Août 2008 à 17:12 | Commentaires (0)