L'art et l'industrie du fer découpé

Né en 1976, Jose Delpé a grandi dans une famille matrifocale, sous le toit de sa grand-mère, entouré de ses tantes et de sa mère. Il n’a pas connu son père.

Le « patronyme » de Delpé, originaire de la localité de Guédon, s’est transmis jusqu’à lui par la lignée maternelle. Ces considérations, aux yeux de l’artiste, expliquent en partie sa précocité sur le marché professionnel.


Jose Delpé
Jose Delpé
Initié à la pratique de la tôle découpée, par deux oncles maternels, il abandonne ses études classiques après la seconde et s’adonne, à la manufacture d’objets typiques de la Croix-des-Bouquets.

J’ai toujours excellé en dessin, dès ma tendre enfance, j’ai réalisé des figurines en fer découpé, j’ai gagné mon premier dollar américain vers l’age de dix ans, j’avais réussi un petit personnage.

J’ai le sentiment d’avoir presque toujours subvenu à mes propres besoins. Je contribuais aux dépenses de la maison.


Dans l’univers frontal du fer découpé et dans la foulée de Gabriel Bienaimé, les sculptures de Jose Delpé s’érigent en exceptions, constructions fantasmagoriques campées en pieds ou haut-reliefs s’arrachant à la planéité des cimaises, elles opèrent une double rupture du point de vue spatial et historique.

Mais, Jose Delpé va plus loin dans sa quête créatrice, il explore les possibilités de l’assemblage, diversifie ses matières premières, remanie les conventions de représentation, de la sculpture haïtienne.

Ainsi, marqué comme beaucoup de nos jeunes par la culture Rastafari, ses figures de dreads sont à mettre au compte d’une rare capacité d’innovation, d’adaptation, tout comme ces têtes de morts empruntés à l’imagerie consumériste des récentes décennies.

Dès sa première exposition, on retrouve à travers une douzaine d’exemples, un avant goût de l’œuvre vaste et variée d’un créateur pourtant très jeune.


Barbara Prézeau Stephenson
Mars 2004

Expositions

2008
● 5ième Forum transculturel d’art contemporain (AfricAméricA 2008), P-au-P

2005
Vième Jeux de la Francophonie – Niamey, Niger - Sculpture
● « Fête de la sculpture » - Institut Français d’Haïti (60e anniversaire)

2004
● Sculptures à Fort Jacques » - Ministère de la Culture, Haïti
● « A la découverte de l’art contemporain d’Haïti »
3ième Forum multiculturel d’art contemporain (AfricAméricA 2004), P-au-P
● « Deux sculpteurs de Croix-des-Bouquets » - Centre culturel AfricAméricA

Collection : FOKAL (Fondasyon Konesans Ak Libète), P-au-P
jose_oeuvres.pdf Jose_oeuvres.pdf  (880.27 Ko)

Rédigé par Fondation AfricAméricA le Dimanche 31 Août 2008 à 20:12 | Commentaires (0)